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 Citroën 2cv4

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SLS

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MessageSujet: Citroën 2cv4   Mar 22 Nov - 23:17

Quelques photos de ma voiture : une Citroën 2 chevaux 4 de 1976.


Elle est mûe par un bicylindre à plat (flat twin) de 435 cm³ refroidit par air et développant la puissance colossale de 24 ch (à 6 750 tr/min). Consommateur d'huile, il permet au véhicule d'atteindre les 100 km/h, mais n'envisagez pas de passer la 4e en monté, voire la 3e en grosse montée. Cela dit il est assez robuste et supporte relativement bien les mauvais traitements, sans exagérer bien entendu.

La 2cv 4 étant bien un véhicule de 2 CV fiscaux (contrairement à la 2CV6 doté d'un 602 cm3), elle permet d'acquérir la carte grise pour moins de 40€, il faut bien qu'il y ait quelques avantages.








Malgré son age et sa conception simple, cette voiture m'épate par son comportement, sa capacité à passer tous types de terrains (champs...) et prouve qu'on peut encore rouler confortablement, assez rapidement et chauffé dans un véhicule aujourd'hui sans rapport avec ce dont on dispose désormais.
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SLS

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MessageSujet: Re: Citroën 2cv4   Dim 16 Sep - 13:23

Bon ben hier soir, la grosse tuile..

De retour d'un mariage à Pont Audemer, sur autoroute à 90km/h, un bruit bizarre sous le capot, une odeur de chaud et la jauge de charge batterie en chute libre.. Je décide de rouler pour sortir de l'autoroute quand même, histoire de ne pas me retrouver sur la bande d’arrêt d'urgence avec 2 passagers.

Je m'arrête sur un parking au zénith, j'ouvre le capot moteur au ralenti, et la je vois le ventilateur qui ne tourne pas! Evil or Very Mad Je me précipite pour couper le contact. Je sors les outils pour déposer le ventilateur, mais celui-ci a cassé net pour une raison indéterminée : donc en panne, moteur bouillant, batterie encore chargée. Remorquage de la deuche vers un dépôt et rapatriement en taxi... merci la maaf. Affaire à suivre.

Si quelqu'un sait ou trouver un ventilo et une poulie NEUFS pour 2cv4, je prends. Et n'hésitez jamais à payer plus pour une assistance 0 km.
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sam
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MessageSujet: Re: Citroën 2cv4   Lun 17 Sep - 5:58

Je regard de mon côté si je peux trouver ça

T'es pièces sont spécifiques à la 2 cv 4 ou ça monte aussi sur les 6?


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Samuel
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sam
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MessageSujet: Re: Citroën 2cv4   Lun 17 Sep - 6:05


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jéjé

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MessageSujet: Re: Citroën 2cv4   Lun 17 Sep - 6:07

Je demande à Bigood, il a peut-être cela en stock...
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Etienne
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MessageSujet: Re: Citroën 2cv4   Lun 17 Sep - 8:53

tu as récupéré la vis qui tiens le ventilo?
Vis + rondelle élastique.
C'est souvent cette vis qui se barre, et le ventilo ne tourne plus. Il faut la remonter avec du frein filet et une douille de 14 usinée. (de souvenir)

Si c'est cassé, qu'est ce qui a cassé?
Peux tu nous faire une photo?
Sinon tu en trouveras samedi au Rouen retro, ou si tu ne peux pas y aller on peut trouver pour toi ce sera surement moins cher que le 2cv

Moteur chaud pas très grave, tant qu'il n'a pas serré. De toute façon, on verra les compression une fois remis en route.
Tu lui fera une bonne vidange.


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SLS

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MessageSujet: Re: Citroën 2cv4   Lun 17 Sep - 17:30

Alors les nouvelles dans l'ordre :

-d'abord merci Samuel, tu es d'une impressionnante efficacité pour trouver des pièces ! Cool Pour le refroidissement, ce sont effectivement des pièces distinctes pour la 2cv4. Ça ne t'a pas empêché de trouver la pièce dans le catalogue du MCC, alors que j'avais cherché en vain sur le site. Et pour cause, ils ne l'ont plus en stock, ils me l'ont confirmé par mail dans la journée.

Après avoir aussi fait chou blanc dans une autre boutique (rien en neuf - pour que ça casse dans 6 mois ça me dit pas trop), j'ai enfin trouvé au MCDA le ventilo et la poulie neufs pour 70€ tout compris. Tout est pay j'attends.

Je n'ai pas pu attendre car j'ai du faire déposer la 2cv dans le garage d'une connaissance qui me l'héberge gracieusement à l'abris. Je ne veux pas abuser de son hospitalité. Je monterai les pièces dès que je serai livré, et le plus vite sera le mieux. En tous cas merci à tous pour votre aide Very Happy

Etienne a écrit:
tu as récupéré la vis qui tiens le ventilo?Vis + rondelle élastique.
C'est souvent cette vis qui se barre, et le ventilo ne tourne plus. Il faut la remonter avec du frein filet et une douille de 14 usinée. (de souvenir)

Si c'est cassé, qu'est ce qui a cassé?
Peux tu nous faire une photo?
Sinon tu en trouveras samedi au Rouen retro, ou si tu ne peux pas y aller on peut trouver pour toi ce sera surement moins cher que le 2cv

Moteur chaud pas très grave, tant qu'il n'a pas serré. De toute façon, on verra les compression une fois remis en route.
Tu lui fera une bonne vidange.


J'ai récupéré la vis du ventilo avec ma clé à pipe de 14 usinée, elle n'était pas du tout partie ni meme désserée : c'est le ventilateur qui a cassé à sa base, : voir photos (j'ai fait du mieux que je pouvais) :



J'ai déposé la vis après avoir bloqué le volant moteur, mais après impossible de le sortir. la base reste attachée. je vais devoir y retourner, un extracteur sera peut être nécessaire.

Pour le moteur, il n'a pas serré, une chance sur autoroute avec 3 personnes à bord, à pleine charge... Ces moteurs sont vraiment increvables. Je vais suivre ton conseil de le vidanger.
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SLS

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MessageSujet: Re: Citroën 2cv4   Lun 17 Sep - 17:43

Alors les nouvelles dans l'ordre :

-d'abord merci Samuel, tu es d'une impressionnante efficacité pour trouver des pièces ! Cool Pour le refroidissement, ce sont effectivement des pièces distinctes pour la 2cv4. Ça ne t'a pas empêché de trouver la pièce dans le catalogue du MCC, alors que j'avais cherché en vain sur le site. Et pour cause, ils ne l'ont plus en stock, ils me l'ont confirmé par mail dans la journée.

Après avoir aussi fait chou blanc dans une autre boutique (rien en neuf - pour que ça casse dans 6 mois ça me dit pas trop), j'ai enfin trouvé au MCDA le ventilo et la poulie neufs pour 70€ tout compris. Tout est pay j'attends.

Je n'ai pas pu attendre car j'ai du faire déposer la 2cv dans le garage d'une connaissance qui me l'héberge gracieusement à l'abris. Je ne veux pas abuser de son hospitalité. Je monterai les pièces dès que je serai livré, et le plus vite sera le mieux. En tous cas merci à tous pour votre aide Very Happy

Etienne a écrit:
tu as récupéré la vis qui tiens le ventilo?Vis + rondelle élastique.
C'est souvent cette vis qui se barre, et le ventilo ne tourne plus. Il faut la remonter avec du frein filet et une douille de 14 usinée. (de souvenir)

Si c'est cassé, qu'est ce qui a cassé?
Peux tu nous faire une photo?
Sinon tu en trouveras samedi au Rouen retro, ou si tu ne peux pas y aller on peut trouver pour toi ce sera surement moins cher que le 2cv

Moteur chaud pas très grave, tant qu'il n'a pas serré. De toute façon, on verra les compression une fois remis en route.
Tu lui fera une bonne vidange.


J'ai récupéré la vis du ventilo avec ma clé à pipe de 14 usinée, elle n'était pas du tout partie ni meme désserée : c'est le ventilateur qui a cassé à sa base, : voir photos (j'ai fait du mieux que je pouvais) :



J'ai déposé la vis après avoir bloqué le volant moteur, mais après impossible de le sortir. la base reste attachée. je vais devoir y retourner, un extracteur sera peut être nécessaire.

Pour le moteur, il n'a pas serré, une chance sur autoroute avec 3 personnes à bord, à pleine charge... Ces moteurs sont vraiment increvables. Je vais suivre ton conseil de le vidanger.
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Etienne
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MessageSujet: Re: Citroën 2cv4   Lun 17 Sep - 18:10

Il faudra surement resserrer les vis de culasse car les goujons se sont étirés avec la chaleur et ne se restreignent pas.
C'est prévu pour.
L'arrache pour avoir la dent de loup c'est ok, il faut remettre la vis pour l'appui en laissant un jeu possible d'un ou 2mm puis en la desserrant au fur et a mesure.


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Marsupilajue

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MessageSujet: Re: Citroën 2cv4   Mar 18 Sep - 11:44

J'ai des arraches de différentes tailles si tu veux je peux te les prêter.

au passage j'ai du cidre pour toi aussi Laughing

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MessageSujet: Re: Citroën 2cv4   Mar 18 Sep - 18:46

Ventilateur et poulie déposés, photos de la pièce fautive :



Au passage, les dégats sont un peu plus importants que prévus : les conduites d'arrivée et d'évacuation d'huile dans le radiateur ont été endommagées. Pour le moment par de fuite, mais il faut voir si ça tient sous la pression :



Enfin, en voyant l'état du radiateur... il est très obstrué, on a du mal à croire qu'il refroidissait correctement. Je pense profiter de l'hiver prochain pour le changer peut être.. bref y'a du boulo.
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MessageSujet: Re: Citroën 2cv4   Lun 1 Oct - 15:15

Alors donc après la casse de la poulie, les durites d'arrivée d'huile dans le radiateur ont morflé. Et comme je le craignais, il y a fuite dès que le moteur tourne et que l'huile est sous pression.

J'ai reçu mon ventilateur pour 2cv4 mais celui ci frotte sur les parois du couloir d'admission. On dirait qu'il est trop grand Evil or Very Mad
Ne pouvant squatter éternellement le garage qui accueillait la belle, je l'ai rapatriée chez mes parents, sans ventilateur, la fuite d'huile. Une chance qu'il n'y a eu que 500m à faire.

Donc la 2cv est mise à l'arrêt dans le garage. J'ai gagné le droit de me procurer un autre ventilo et un nouveau radiateur. A mon avis elle ne roulera pas avant 2013, le temps que je me procure les pièces et que je répare. Saleté de poulie.
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MessageSujet: Re: Citroën 2cv4   Jeu 7 Mar - 20:45

L'avancée des travaux :



-ailes et cavaliers déposés
-dépose partielle du couloir d'air
-vidange carter et culbuteurs
-vidange boite à faire
-radiateur déposé.

je vous laisse voir l'état de l'ancien radiateur :


Par contre j'ai une question pour Etienne, ou toute personne pouvant me répondre :

J'ai déposé le radiateur mais en le tirant dessus, j'ai 2 petites pièces cylindriques qui sont tombées par terre :


J'ai l'impression qu'ils sont liés aux conduite d'huile du radiateur mais je ne parviens pas à les placer. Impossible à placer sur le radiateur, si sur le moteur.

quelqu'un saurait-il ?? No merci d'avance
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MessageSujet: Re: Citroën 2cv4   Ven 8 Mar - 5:49

cela ressemble à des entretoises ????
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Etienne
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MessageSujet: Re: Citroën 2cv4   Ven 8 Mar - 6:38

ce sont les entretoises de la vis qui tient le radiateur, une de chaque coté



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MessageSujet: Re: Citroën 2cv4   Ven 8 Mar - 16:40

Ah ! merci infiniment Etienne ! Ca bloquait mon travail, je n'osait pas reposer le nouveau radiateur sans comprendre !

Ca c'est ma hantise de ne plus savoir ou remettre des pièces qui tombent d'on ne sait où. Very Happy
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Marsupilajue

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MessageSujet: Re: Citroën 2cv4   Ven 8 Mar - 17:24

Il ne t'en reste pas à chaque fois des pièces ?

Moi oui Suspect

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MessageSujet: Re: Citroën 2cv4   Ven 8 Mar - 18:54

si il en reste pas c'est qu'il y a une erreur!!!!!!!

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MessageSujet: Re: Citroën 2cv4   Mer 3 Avr - 17:14

Bien, bien, les choses avancent.

Radiateur fixé tant bien que mal avec un simple clé plate de 16 et remontage. remplissage d'huile et dépose des bougies pour faire tourner le moteur à la manivelle : pas de fuite à priori.

Après une recharge de la batterie : le moteur repart ! Quel doux son. Tout à l'heure j'ai refait un essai, moteur en charge cette fois et a priori pas de fuite d'huile.

Juste du bruit provenant du culbuteur droit. Je vais régler leur jeu demain.

donc normalement, je serai de la prochaine balade. Prions mes frères

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MessageSujet: Re: Citroën 2cv4   Lun 22 Avr - 18:38

Bien, petit essai en ville et sur la sud 3, et ça marche. Pas d'anomalie, à part les freins arrières qui sont raides morts.

donc ça marche. dès que je peux je vous montre cela !
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MessageSujet: Re: Citroën 2cv4   Mar 23 Avr - 6:20

Bravo Olivier.

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MessageSujet: Re: Citroën 2cv4   

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