| Préparation Peinture | |
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Auteur | Message |
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jéjé
Messages : 82 Date d'inscription : 17/11/2011
| Sujet: Préparation Peinture Mar 2 Oct - 20:44 | |
| Bonjour,
Je suis en train de préparer la coque de ma 1200 pour une petite peinture. Je précise qu'il s'agira d'une peinture "fait-maison" dans mon garage poussiéreux sous les regards amusés des moucherons... Sans faire une peinture miroir de showroom, j'aimerais tout de même faire un truc propre...
La voiture a déjà été repeinte, j'ai poncé le toit (à la main...) et je constate des irrégularités zébrées (probablement des coups de ponceuse électrique un peu trop appuyés...) Comment faire disparaître ses marques ? Mastiquer ? la surface abîmée me semble un peu trop grande... Poncer plus ? J'ai peur de mettre la tôle à nu ? J'ai passé une couche d’apprêt, laissé sécher puis re-poncer, cela semble mieux. En le faisant plusieurs fois, j'en arriverai à bout ?
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CURLY
Messages : 87 Date d'inscription : 09/11/2011 Age : 63 Localisation : QUINCAMPOIX
| Sujet: Re: Préparation Peinture Mer 17 Oct - 12:15 | |
| Beh ! personne pour répondre ? Quant à moi, vues mes grandes connaissances dans le domaine... As tu trouvé une solution ? | |
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Etienne Admin
Messages : 291 Date d'inscription : 08/11/2011
| Sujet: Re: Préparation Peinture Mer 17 Oct - 15:00 | |
| excuse Gégé, j'avais pas vu, sinon on en aurait parlé samedi.
On démonte tout ce qui peut se démonter (chromes, ailes, portes, capots) c'est plus facile de peindre des petites surfaces. On enlève ce qui sera remplacé (joints) Pour la peinture, après le ponçage à sec grain 120 puis 180 puis 240 cale et ponceuse ensuite à l'eau 400 puis 600 cale uniquement. - On passe un phosphatant (restom Phoxx) sur les parties mises à nu. - on mastique en couche mince (mastic de finition bi composant ou mastic chargé métal) les trous et on reponce à sec uniquement et toujours à la cale - on masque les partie pas à peindre (papier craft marron ou bâches plastiques) - on isole le garage avec les bâches plastiques - on aspire, on mouille le sol pour choper les poussières - on fait gaffe à madame qui passait par là - on prépare l’apprêt (bicomposant qu'on pèse avec une balance précise) - on dégraisse et on passe un anti silicone et un coup de chiffon attrape poussière - on passe une couche d'apprêt garnissant (voir les fournisseurs que j'ai noté sur le site) - on reponce (400-600-800 à l'eau) - on repasse une couche d’apprêt garnissant plus légère et on reponce au 800 - on lave on essuie bien - on recommence avec le dégraissage/anti silicone - on isole le garage avec les bâches plastiques - on aspire, on mouille le sol pour choper les poussières - on prépare la peinture (peinture, durcisseur, diluant le tout pesé sur la balance précise) - on cache la balance de la cuisine qui vient de prendre des (grosses) coulées de peinture - on applique par petites passes successives sans charger (bzoout bzoout bzoout) - on vire le chat qui vient voir ce qui se passe - on passe la 2éme couche dans les 10 minutes - on démasque après 1h - on laisse secher 24h - on fait les retouches - on attends encore - on peut polir avec une polisseuse et de la pâte spéciale
- on regrette de ne pas avoir le coup de patte, mais au moins elle ne rouille pas et le fond est bien fait.
Dernière édition par Etienne le Jeu 18 Oct - 6:25, édité 1 fois | |
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jéjé
Messages : 82 Date d'inscription : 17/11/2011
| Sujet: Re: Préparation Peinture Mer 17 Oct - 18:37 | |
| En fait j'ai mis une très légère couche de mastic, que j'ai ensuite pousser sur les endroits les plus profonds. J'ai remis une petite couche d'apprêt et cela semble invisible. Mais avec l’apprêt qui est mat, on ne voit pas trop les défauts...
Le but n'est pas de faire une peinture dans les règle de l'art, mais un coup de barbouille pour protéger de la pluie et d'avoir une carrosserie propre... Je me demande même si je ne vais pas la laisser en apprêt, car j'ai surtout envie de la voir sortir du fond du garage...
Sinon, j'ai vu ça sur le net :
http://www.rickwrench.com/index79master.htm?http://www.rickwrench.com/50dollarpaint.html
Intéressant...
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Etienne Admin
Messages : 291 Date d'inscription : 08/11/2011
| Sujet: Re: Préparation Peinture Jeu 18 Oct - 6:30 | |
| Tu as aussi ici http://jcfressaix.free.fr/
ne laisse pas en appret, ils ne sont pas forcement hydrofuges et la rouille peut revenir. Si tu as besoin d'un coup de main, pas de soucis, je vais faire de toute façon une liste des produits à approvisionner pour la peinture.
Dernière édition par Etienne le Jeu 18 Oct - 17:24, édité 1 fois | |
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jéjé
Messages : 82 Date d'inscription : 17/11/2011
| Sujet: Re: Préparation Peinture Jeu 18 Oct - 10:50 | |
| Bonjour Etienne,
Ton lien n'est pas visible. A la place, il y a : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
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Etienne Admin
Messages : 291 Date d'inscription : 08/11/2011
| Sujet: Re: Préparation Peinture Jeu 18 Oct - 17:25 | |
| essaie maintenant http://jcfressaix.free.fr/ | |
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jéjé
Messages : 82 Date d'inscription : 17/11/2011
| Sujet: Re: Préparation Peinture Jeu 18 Oct - 18:05 | |
| toujours pas ! | |
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sam Admin
Messages : 491 Date d'inscription : 06/11/2011 Age : 50 Localisation : Montville
| Sujet: Re: Préparation Peinture Jeu 18 Oct - 18:17 | |
| J'ai fait la modification normalement tu peux les voir | |
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Etienne Admin
Messages : 291 Date d'inscription : 08/11/2011
| Sujet: Re: Préparation Peinture Sam 20 Oct - 17:33 | |
| L'adresse du site c'est "jcfressaix.free.fr"
précédé de "http:" mais pas de www | |
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jéjé
Messages : 82 Date d'inscription : 17/11/2011
| Sujet: Re: Préparation Peinture Dim 21 Oct - 10:10 | |
| Oui, c'est bon, cela fonctionne...
J'ai fais plusieurs essais sur un capot avec la méthode du premier lien, avec plusieurs peintures différentes.
En fait le résultat dépend de la peinture (plus ou moins tendu et plus ou moins brillante) mais aussi de la préparation de la surface peinte (comme pour une peinture auto classique d'ailleurs...)
Il a une peinture qui donne de bons résultats même si elle manque de profondeur et de brillance miroir... Les autres font trop "peau d'orange" Je vais peindre un élément complet pour voir...
A suivre donc...
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