ça dépend si c'est un essence ou un diesel.
Sur un diesel il y a une pompe à vide qui génère la dépression pour les freins et autres assistances à dépression. donc il n'y a pas de relation entre le servo et le moteur. Mais bon c'est des anglais alors ils peuvent avoir bricoler un truc pour se prendre sur l'admission.....
Sur un moteur essence, on se sert de la dépression d'admission, donc comme sur les combis mais aussi toutes les autre voitures.
Il y a un clapet (souvent à bille) entre la pipe et le servo qui avec le temps ne remplit plus son rôle. Puis dans le servo, il y a une membrane normalement étanche entre la chambre à dépression et la partie maître cylindre.
Pour valider la piste, il faut mettre le moteur en route, l'arrêter et appuyer sur le frein sans rouler , si on peut donner plus de 3 coups de freins sans que la pédale devienne dure, c'est pas la bonne piste, sinon c'est ça, à cause des fuite, l'accumulation de dépression ne tient pas. Si elle devient plus molle et s'enfonce au 2eme ou 3eme appui, le problème est dans le maître cylindre.
Le liquide de freins émet un beau panache blanc quand il brûle dans le moteur, et comme il est corrosif c'est pas bon pour les joints divers et comme il est très fluide, il passe vers le carter d'huile pour se mélanger avec, le cochon.